Vivre QiGong

Mouvements et bien-être

illustration L’Amour…Une fête à préparer au quotidien !

Et s’il fallait cultiver le goût de l’amour ? et d’en faire une fête ?

Comment utiliser ce système solaire qui nous mène, par le rythme des saisons, à vibrer et résonner avec les éléments et tout cet équilibre des planètes ? Qui donnent le ton, le sens, la direction aux mouvements internes des organes ?

Pourquoi jalonner tout au long de l’année des points de repères pour célébrer des saints, des lieux, des images ?

Parce que l’être humain est fait pour aimer ! Et être aimé ! et qu’aimer est une JOIE...

Quoi de plus joyeux que de « faire la fête » ? Mais la fête est un état d’esprit ! pas celui où l’on boit pour oublier la grisaille de l’ennui… malheureusement trop présent dans les réunions de bon ton… Non, ce n’est pas de cet esprit terne et morne que nous pourrions placer dans un tiroir  avec une étiquette « voie sans issue »..

Mais faut-il être amoureux pour « faire la fête » OUIII !!!

Avant tout amoureux de la VIE !!

Ne sentez-vous pas en vous un frémissement profond dès que le mot « amoureux » est prononcé ? Pour ma part j’ai toujours été étonnée de l’éclat des yeux des amoureux ! ils sont pétillants, et d’une lumière qui éclairerait une nuit sans lune… Pourquoi ne pas se souvenir de ces moments qu’on a tous et toutes vécu à un moment ou à un autre de notre vie, et où on aurait soulevé des montagnes pour rester dans cet état, qu’on a malheureusement pas pu tenir dans le temps, parce que le jeu était truqué ! il dépendait du regard de « l’autre »…

Normal… Expérience, mon amie !

Ce que je vous propose, c’est une relation à vous même, dans laquelle vous découvrez que l’amour, c’est VOUS ! non pas qu’il n’y aura personne dans votre vie, bien au contraire ! vous serez si riche et rayonnant(e) que vous serez aimé(e), recherché(e) apprécié(e) accompagné(e) avec une liberté intérieure vous donnant un espace merveilleux plein de rencontres fabuleuses, en couple, ou pas, pour la vie, ou pas… Avec toute la légèreté de l’amour véritable, sans peur, sans reproche !

Je vous entends penser « ça existe, ça ? »… OUI !! Mais ça « se » vit au quotidien.. Cet amour là mérite le détour n’est-ce-pas ? Je suis d’accord, il demande de l’entraînement !!

Louise L.Hay vous fait regarder dans un miroir, et vous dire « je t’aime » plusieurs fois par jour, les yeux dans les yeux.. C’est excellent, et vous pouvez le faire en vous remplissant de lumière bleue, ou verte, ou dorée et en ressentant dans tout votre corps les vibrations des couleurs.. Vous pouvez ajouter « je t’aime infiniment »… !

Lire plus

illustration cocooning, plaisir du moment accordé à l’automne !

Mais oui, c’est le moment de prendre du « temps pour soi », commencer à préparer un endroit confortable et douillet pour goûter au temps qui se ralentit, au milieu de celui qui s’accélère ! Il y a d’ailleurs toujours les deux temps en même temps !

C’est la philosophie du TAO… Et la loi des contraires… N’oubliez pas TOUT est relié !

Cette notion de temps est tellement relative aux perceptions de chacun ! Et pourtant c’est une donnée qui nous relie tous, puisqu’on peut arriver à l’heure, ou en retard, ou en avance à un rendez-vous ! Et imaginez que dans notre corps physique c’est la même chose… On a des rendez-vous biologiques, qui ont des répercussions sur notre psychisme, et nos émotions. On commence à le savoir, mais sait-on vraiment s’adapter aux changements, et être présent à soi-même, fidèle aux rendez-vous fixé par Dame Nature, en entrant CONSCIEMMENT dans sa danse, avec le sourire au coeur, et le plaisir au ventre ? Tout cela se place, naturellement, si la « tête » laisse faire…

Donc, pour détendre cette tête qui a toujours mille choses à faire, en toute saison, il est bénéfique de « trouver un espace propice au cocooning » et le Qi-Gong est une merveilleuse manière de prendre soin de soi !

Douceur de l’Automne :

Prenez la position de base, pieds écartés de la largeur des épaules, mains sur Tan Tien, 3 doigt sous le nombril. Les genoux sont légèrement pliés et la colonne vertébrale droite , ventre effacé.

Ouvrez les mains et montez les bras au ciel, lentement, en inclinant la tête en arrière. Les mains sont écartées, et redescendent au niveau de la poitrine, pendant que la tête se redresse, la main droite sur la main gauche. Soufflez lentement, et tournez-les vers le sol. Inspirez en les retournant vers le ciel, et en les plaçant face à votre poitrine. Comme si vos mains vous regardaient. Ressentez la douceur qu’elles vous envoient. Amenez-les à vous toucher, le bout des doigts en premier, puis laissez-les s’étaler sur vos poumons en les caressant doucement. Faites passer la couleur banc doré en même temps et saluez la présence de Vénus, planète des poumons. Avec gratitude bien entendu, laissez vous ressentir tout ce plaisir de l’instant , au diapason du bien-être de vos trois centres d’Energie qui ont fait le plein d’harmonie.

Mouvement très simple mais très efficace.

Préparez-vous une bonne tisane, ou un thé tout doux, genre thé blanc… Gardez le thé noir pour l’hiver !! et le thym pour les rhumes… ! N’allez pas trop vite !!!

Lire plus

illustration Souriez au retour de l’automne !

Pour célébrer un ami qui revient, rien de tel que le sourire... La porte s’ouvre, et laisse passer cette Energie de douceur, de sérénité, de force et de courage aussi, qui vient nous tirer par la manche et nous dire « hé, c’est le moment de faire leTRI… ! Qu’as-tu appris cette année ? où en es-tu de tes bonnes résolutions de l’année dernière ? As-tu reçu cet été les fruits des graines mises en terre l’hiver dernier ? es-tu content(e) de tes récoltes ? Peux-tu choisir des nouvelles intentions ?

Voilà toutes les bonnes questions à se poser pour suivre ce chemin vers soi que nous propose chaque année les saisons, nos amies les saisons, qui nous parlent de nous et nous guident vers notre réalisation finale… Un chemin merveilleux fait de découvertes, de surprises, alors qu’il se représente à l’identique chaque année !!

Que sont ces cycles, sinon des clins d’oeil, avec les planètes, la nature et ses frasques, nos organes, nos émotions, notre relation à la vie, tout simplement !

Comment vous sentez-vous ?

Un peu fatigué(e)… En général, tout le monde se sent un peu fatigué, un peu triste, un peu inquiet aussi, quand ce n’est pas énervé, stressé, ou soucieux… Bon, c’est normal ! mais comment transformer tout ça ?

Sourire ! Une pause sourire, d’abord ! Vous savez bien, ce sourire que l’on s’accorde dans le coeur, le foie, les reins, la rate, les poumons... en dernier, parce que c’est là que l’on va le laisser prendre toute la place ! c’est l’organe concerné par l’automne, c’est donc lui qui va avoir à fournir encore plus de joie, d’amplitude respiratoire, pour contrecarrer cette mélancolie ambiante et donner la clarté nécessaire au TRI recommandé pour alléger le sac à dos…

Au cours de Qi-Gong, en ce moment, nous pratiquons l’idéogramme T’souei … « le rassemblement » Trois traits coupés pour la terre, deux traits pleins et un coupé pour le lac. Dans le livre des transformations, il correspond complètement aux énergie de l’automne, et permet de donner à la terre ce que l’on veut transformer, et recevoir de ciel un renforcement de Confiance et d’Estime de soi.

Exercice :

Mains sur Tan Tien, trois doigts sous le nombril, vous respirez profondément, 3 fois, puis vous détachez les mains et descendez en pliant légèrement les genoux, jusqu’à vos pieds. Posez les deux mains au sol, écartez-les sur les côtés. Passez aux genoux, faites pareil, et aux aines, idem. Puis au niveau du plexus solaire les bras parallèles au sol, main gauche sur la droite, face au sol, vous ressentez la force de la confiance. montez encore les coudes et les bras, au niveau de la poitrine, et ressentez l’estime que vous vous accordez. Montez encore au-dessus de la tête, ouvrez les bras au ciel et recevez tous ses potentiels d’amour en redescendant les bras doucement sur Tan Tien. Vous saluez avec les deux mains jointe sur le coeur, au milieu de la poitrine.

A refaire plusieurs fois, autant de fois que vous le pouvez. C’est simple et facile. Vous saurez tout naturellement ce que vous allez garder de votre récolte et ce que vous laisserez partir !

N’oubliez pas … ce que vous regardez vous regarde ! Alors appliquez-vous à regarder ce qui est beau, bon, bien… ce qui vous fait du bien !! et souriez à la vie qui vous sourit !

Lire plus

illustration Quoi de neuf ?… Qui « est » neuf ?

« Quoi de neuf ? » … Ou plutôt QUI est neuf ?

Dans cette belle mouvance du printemps, où les forces vives de la Terre combinées à celles voluptueuses du ciel, remuent tout ce qui reste à épurer, et éliminer de l’année dernière… QUI est au rendez-vous ?

VOUS !

3 sphères, 3 centres, 3 TanTien… Tête, poitrine, ventre !

On est d’accord… Comme je l’ai mentionné dans mon dernier article, 3 chances à saisir !

La persévérance, la créativité, l’intelligence créatrice… Autrement dit, plus de conscience dans la Présence à SOI.

On est nouveau quand on a changé de perspective, de spirale, de point de vue !

Cela semble bizarre de penser à persévérer à voir la beauté du monde, tout en changeant de regard... Et pourtant, c’est ainsi que vous ne resterez pas fixé sur ce qui se passe à l’extérieur de vous.

CREER, par votre imagination le monde dont vous rêvez, vous appartient…

Quant à l’intelligence créative, c’est votre point de contact à la Source en vous, qui sait parfaitement ce dont vous avez besoin, et qui vous amène les vibrations nécessaires pour recevoir vos cadeaux !

Sentez-vous cette force, cette « sève », ces envies de VIVRE avec enthousiasme, tout ce que vous entreprenez ?

Ah, encore des restes de fatigue, et de tristesse, et d’hiver ?

Mettez-vous au vert !

Lire plus

illustration Une chance à saisir !

Et si chaque instant de respiration consciente amenait »une chance à saisir » ? Quand je parle de respiration « consciente », je pense à cette attention portée au fait d’inspirer et d’expirer…

Chaque regard ?

Allez, on y va ! bientôt le printemps, mais c’est comme s’il était déjà là… tout bouillonne en nous, le sentez-vous ? Etes -vous attentifs aux battements de vos coeurs ? de tous vos coeurs ? Je ne parle pas seulement de celui qui s’entend facilement, mais de ceux qui sont dans chacun de nos organes, et qui se font l’écho de vos émotions, de vos pensées, de vos actes… et nous arrivons de saisons en saisons à une sorte de symphonie qui retentit aux fins fonds des Univers, dans des résonances vibratoires qui ont des conséquences sur beaucoup de plans, mais surtout sur les plans relationnels !

TOUT EST RELATION !!

Lire plus

illustration OUVERTURE … A D’AUTRES POSSIBILITES…!

Lorsque vous lisez le mot ouverture, en hiver, la saison fait frissonner à l’avance ! ouverture implique pour beaucoup, sortir du cocon, laisser venir le froid, l’inconnu, se rendre fragile !!

Toutes les protections volent quand on ouvre sa porte !!

C’est vrai, sauf lorsque c’est une porte INTERIEURE qui s’ouvre !! … Pas celle qui donne des courants d’air… Non, celle qui vient d’un regard tourné vers l’intérieur ! vers son imagination, POSITIVE … Votre plus grand pouvoir vient de votre créativité, de votre imagination. Le savoir vous amène aux expériences que vous désirez vraiment, pas celles que vous subissez !

Lire plus

illustration « Regarder son ombre ! »

L’obscurité de l’Hiver vient nous envelopper, et nous amène vers la nuit la plus sombre, celle où l’ombre de nos profondeurs vient nous interpeler, et nous faire peur de tout ce qu’elle éveille en nous, réveille en nous de nos frayeurs d’enfant, de nos manques enfouis, de nos blessures narcissiques non guéries… Quelle aventure que de passer par ces labyrinthes où nous ne sommes pas sûrs de retrouver la sortie ! L’automne nous y a préparés, l’hiver nous « cueille » dans nos noirceurs !!

Bon, vous y êtes ? Avez-vous déjà ressenti ce poids du NOIR ? le noir NOIR ?…

Une sorte d’angoisse prend le plexus solaire, le ventre se serre, on respire mal, on est recroquevillé, et on s’attend au pire !

Mais au fait, c’est quoi, le pire ?… L’ombre ? ce qu’on ne voit pas, mais que l’on pressant comme dangereux ? OUH… Le loup… La mort ?.. Ben oui…c’est ça ! cette absence lourde…La mort !!

Mais la mort de qui ? de quoi ? … De tout ! de Rien !! On meurt tout le temps de toutes façons, et on ne le sait pas, on veut l’oublier, et on nie cette « présence – absence », que l’égo déteste, et que le sage regarde en face, avec un sourire ! Il en a fait une amie !

SANS MORT, PAS DE VIE !!!

Car la vie, le mouvement du Taï-chi qui danse le noir et le blanc, n’est qu’une manifestation momentanée de toutes nos pensées vibratoires, de tout cet Esprit invisible que l’on n’a jamais quitté, et qui ne nous quitte jamais, même après la « mort » du corps physique, et de tout ce qui lui est lié.

Avec Halloween, on a célébré les « morts », une manière gentille de les refaire vivre, avec des fleurs, des masques et des bonbons… Et puis de braver les vampires, les mauvais sorts, les sorcières, leurs balais, et le côté macabre qu’on veut bien se raconter… Toutes ces mémoires évoquent dans l’inconscient collectif des peurs sourdes et puissantes, qui remuent nos subconscients et nous font vivre des cauchemars…

Alors, comment regarder notre ombre ?

Très simple. Mettez une perle blanche lumineuse, mentalement, sur le bout de votre nez. Fermez les yeux, regardez-la, et laissez-la remonter jusqu’au 3e oeil, puis aller derrière la tête et revenir dans vos deux yeux sous formes d’étoile à 8 branches. Faites une pause, et recommencez, 3 fois. Ou 7 fois, ou 9 fois… Jusqu’à ce que vous vous sentiez regénéré.

Ensuite faites descendre la perle dans la bouche, et laissez-la se fondre sur la langue. Avalez une cascade d’eau lumineuse jusqu’au coeur, puis jusqu’au Tan Tien. Ressentez… et Remerciez !

Lire plus

illustration 2018 : DU NOUVEAU… TOUT NEUF !!

BONNE ANNEE  !  On a tous fêté à notre manière cette NOUVELLE Année, et j’ai attendu que les 8 premiers jours passent pour vous « recevoir » avant de vous « offrir » mes voeux… !

Pourquoi ? Tout simplement parce que pour pouvoir offrir quoi que ce soit, il faut l’avoir reçu ! Or, on ne reçoit que ce que l’on demande… Logique, non ? J’ai demandé pour vous une merveilleuse année d’ouverture, d’expansion de conscience, d’amour apaisé, de joie pétillante de tous vos futurs réalisés, d’un souffle interne harmonieux, d’une respiration fluide, d’une liberté d’expression, de connections réciproques  !!

Cette manière de voir est nouvelle pour vous ? OUI !!

Lire plus