Vivre QiGong

Mouvements et bien-être

illustration OUVERTURE … A D’AUTRES POSSIBILITES…!

Lorsque vous lisez le mot ouverture, en hiver, la saison fait frissonner à l’avance ! ouverture implique pour beaucoup, sortir du cocon, laisser venir le froid, l’inconnu, se rendre fragile !!

Toutes les protections volent quand on ouvre sa porte !!

C’est vrai, sauf lorsque c’est une porte INTERIEURE qui s’ouvre !! … Pas celle qui donne des courants d’air… Non, celle qui vient d’un regard tourné vers l’intérieur ! vers son imagination, POSITIVE … Votre plus grand pouvoir vient de votre créativité, de votre imagination. Le savoir vous amène aux expériences que vous désirez vraiment, pas celles que vous subissez !

Lire plus

illustration « Regarder son ombre ! »

L’obscurité de l’Hiver vient nous envelopper, et nous amène vers la nuit la plus sombre, celle où l’ombre de nos profondeurs vient nous interpeler, et nous faire peur de tout ce qu’elle éveille en nous, réveille en nous de nos frayeurs d’enfant, de nos manques enfouis, de nos blessures narcissiques non guéries… Quelle aventure que de passer par ces labyrinthes où nous ne sommes pas sûrs de retrouver la sortie ! L’automne nous y a préparés, l’hiver nous « cueille » dans nos noirceurs !!

Bon, vous y êtes ? Avez-vous déjà ressenti ce poids du NOIR ? le noir NOIR ?…

Une sorte d’angoisse prend le plexus solaire, le ventre se serre, on respire mal, on est recroquevillé, et on s’attend au pire !

Mais au fait, c’est quoi, le pire ?… L’ombre ? ce qu’on ne voit pas, mais que l’on pressant comme dangereux ? OUH… Le loup… La mort ?.. Ben oui…c’est ça ! cette absence lourde…La mort !!

Mais la mort de qui ? de quoi ? … De tout ! de Rien !! On meurt tout le temps de toutes façons, et on ne le sait pas, on veut l’oublier, et on nie cette « présence – absence », que l’égo déteste, et que le sage regarde en face, avec un sourire ! Il en a fait une amie !

SANS MORT, PAS DE VIE !!!

Car la vie, le mouvement du Taï-chi qui danse le noir et le blanc, n’est qu’une manifestation momentanée de toutes nos pensées vibratoires, de tout cet Esprit invisible que l’on n’a jamais quitté, et qui ne nous quitte jamais, même après la « mort » du corps physique, et de tout ce qui lui est lié.

Avec Halloween, on a célébré les « morts », une manière gentille de les refaire vivre, avec des fleurs, des masques et des bonbons… Et puis de braver les vampires, les mauvais sorts, les sorcières, leurs balais, et le côté macabre qu’on veut bien se raconter… Toutes ces mémoires évoquent dans l’inconscient collectif des peurs sourdes et puissantes, qui remuent nos subconscients et nous font vivre des cauchemars…

Alors, comment regarder notre ombre ?

Très simple. Mettez une perle blanche lumineuse, mentalement, sur le bout de votre nez. Fermez les yeux, regardez-la, et laissez-la remonter jusqu’au 3e oeil, puis aller derrière la tête et revenir dans vos deux yeux sous formes d’étoile à 8 branches. Faites une pause, et recommencez, 3 fois. Ou 7 fois, ou 9 fois… Jusqu’à ce que vous vous sentiez regénéré.

Ensuite faites descendre la perle dans la bouche, et laissez-la se fondre sur la langue. Avalez une cascade d’eau lumineuse jusqu’au coeur, puis jusqu’au Tan Tien. Ressentez… et Remerciez !

Lire plus

illustration 2018 : DU NOUVEAU… TOUT NEUF !!

BONNE ANNEE  !  On a tous fêté à notre manière cette NOUVELLE Année, et j’ai attendu que les 8 premiers jours passent pour vous « recevoir » avant de vous « offrir » mes voeux… !

Pourquoi ? Tout simplement parce que pour pouvoir offrir quoi que ce soit, il faut l’avoir reçu ! Or, on ne reçoit que ce que l’on demande… Logique, non ? J’ai demandé pour vous une merveilleuse année d’ouverture, d’expansion de conscience, d’amour apaisé, de joie pétillante de tous vos futurs réalisés, d’un souffle interne harmonieux, d’une respiration fluide, d’une liberté d’expression, de connections réciproques  !!

Cette manière de voir est nouvelle pour vous ? OUI !!

Lire plus

illustration Un mouvement, un souffle !

Qu’est-ce que le souffle ?

C’est ce qui anime la Vie !

C’est donc bien un mouvement. Mais pas toujours dans le sens que l’on croit, car on ne perçoit pas – de l’extérieur – la véritable nature du souffle !

Est-on « mort » lorsqu’on est immobile ? Heureusement, non, du moins pas dans l’absolu ! On est « mort » lorsque le souffle nous a quitté, du moins lorsqu’il n’anime plus notre corps physique.

Puisqu’on est « habité » par la Vie, qui nous fait bouger, d’une manière harmonieuse, ou pas, en fonction de ce que le mental, ou les émotions, nous permettent de recevoir ! La respiration n’intervient qu’après !

Peut-on prendre conscience de l’importance primordiale du Poumon dans la circulation TOTALE, à la fois de l’air en 2 temps, qui se fait heureusement pour nous, la plupart du temps d’elle-même, des liquides, et oui, de nos 80% d’eau (sang, la lymphe, la salive, et tous les liquide de lubrification des tissus)et du Souffle qui est le lien informationnel entre le Ciel et la Terre.

Lire plus

illustration Un Point de Vue !

Avez-vous remarqué que la nature nous offre toujours un paysage changeant, d’un instant à l’autre… En automne, c’est encore plus probant ! surtout pour dénuder la parure de l’été.. On se déshabille, comme avant de se coucher ! et qu’on le veuille ou pas, on sait que les jours raccourcissent, et qu’il va nous falloir affronter les nuits plus longues et plus froides, en retournant notre regard VERS l’intérieur, derrière nos paupières closes !

Ah, cet intérieur si difficile à définir si on ne comprend pas qu’en réalité il ne nous quitte pas  et si on le considère comme dit l’auteur du livre (« regarder ce qui est.. et sourire » aux éditions ACCARIAS L’originel  ): en tant qu’espace ou en tant que silence… »L’espace préexiste à tout ce qu’il contient, et n’est pas divisé entre intérieur et extérieur… »  » de même le silence préexiste à tout ce qu’il porte comme son et n’est pas modifié en soi par le son ou quelque bruit que ce soit ! Il reste le silence de fond sans lequel rien ne pourrait être entendu »..

Je suis d’accord !.. et vous ? Quelle expérience pouvez-vous en tirer ? … Un sourire ?

Lire plus

illustration L’automne…Monotone ?

Nous y voilà…! Cette si belle saison de l’été Indien joue avec les couleurs… Un coup rouge, un coup orange, un coup jaune, tout se décline, en cette fin d’été, comme une palette d’artiste ! On danse avec le vent, on saute dans les flaques, mais des fois on essuie des vagues, des torrents de boue, et là on plonge dans la grisaille moins drôle des éléments qui se déchainent… ! tant de contrastes fatiguent, et rien n’est vraiment plus à sa place…! On dirait que ce rendez-vous d’arrière saison, qui, jusque là se faisait en douceur, est devenu saccadé, voire brutal, où plus rien n’est comme « avant » !

On « perd » ses points de « repère »…

Non, décidément rien n’est monotone !… On n’a plus le temps même d’être nostalgique !!

Lire plus

illustration Et si c’était la rentrée ?

Ce serait comment ?

Joyeux, plein de toutes les belles aventures de l’été, ou triste parce que les vacances finissent, et que le temps devient plus frais, et qu’on sent que la plage n’est plus qu’un souvenir ?

Ah, toujours la même dualité ! oui c’était bien, mais c’est terminé les grasses matinées, et les soirées interminables sur la terrasse ! Il faut reprendre le chemin de l’école (!) aller travailler - berk- ce mot travailler est vraiment lourd à trainer ! Normal qu’on en ait pas envie de « rentrer » !

Mais … On a le choix de tourner son regard vers ce qui nous plait (retrouver des gens qu’on aime bien – on ne voit pas les autres – ) ou de s’arrêter sur ce qui nous déplait !

Mot d’ordre : NOUVEAUTE..

Lire plus

illustration « IL EST TEMPS ! » C’est Pâques !!

« Il est temps.. » Quelle belle croyance ! Comme si le temps était au rendez-vous manqués de chaque coin de rue !

Mais c’est Pâques !!

Et si on en faisait un rendez-vous de retrouvailles joyeuses ? ou de rencontres nouvelles, comme toutes celles qui viennent avec le printemps ! Vous sentez cette énergie toute spéciale qui nous fait nous sentir vivant(e) et plein(e) d’entrain… Oui c’est bon de respirer un air qui transporte les odeurs fines et spéciales des fleurs de cerisier, de pruniers, du mimosa, du lilas, de la glycine… du chocolat ? …De quoi s’enivrer, et partir dans un espace de jardin féérique, ou les rencontres sont forcément romantiques et pleines de nos rêves les plus doux… A nous d’en faire une réalité !! allons chercher les oeufs…

Lire plus