Vivre QiGong

Mouvements et bien-être

Qi Gong

Véritable art de vivre, le Qi-Gong harmonise le mental, les émotions et le corps physique. De nombreux articles relatifs au qi-gong (vie quotidienne, société, famille…) et sur les univers connexes sont à votre disposition ci-dessous.

illustration Un Point de Vue !

Avez-vous remarqué que la nature nous offre toujours un paysage changeant, d’un instant à l’autre… En automne, c’est encore plus probant ! surtout pour dénuder la parure de l’été.. On se déshabille, comme avant de se coucher ! et qu’on le veuille ou pas, on sait que les jours raccourcissent, et qu’il va nous falloir affronter les nuits plus longues et plus froides, en retournant notre regard VERS l’intérieur, derrière nos paupières closes !

Ah, cet intérieur si difficile à définir si on ne comprend pas qu’en réalité il ne nous quitte pas  et si on le considère comme dit l’auteur du livre (« regarder ce qui est.. et sourire » aux éditions ACCARIAS L’originel  ): en tant qu’espace ou en tant que silence… »L’espace préexiste à tout ce qu’il contient, et n’est pas divisé entre intérieur et extérieur… »  » de même le silence préexiste à tout ce qu’il porte comme son et n’est pas modifié en soi par le son ou quelque bruit que ce soit ! Il reste le silence de fond sans lequel rien ne pourrait être entendu »..

Je suis d’accord !.. et vous ? Quelle expérience pouvez-vous en tirer ? … Un sourire ?

Lire plus
illustration L’automne…Monotone ?

Nous y voilà…! Cette si belle saison de l’été Indien joue avec les couleurs… Un coup rouge, un coup orange, un coup jaune, tout se décline, en cette fin d’été, comme une palette d’artiste ! On danse avec le vent, on saute dans les flaques, mais des fois on essuie des vagues, des torrents de boue, et là on plonge dans la grisaille moins drôle des éléments qui se déchainent… ! tant de contrastes fatiguent, et rien n’est vraiment plus à sa place…! On dirait que ce rendez-vous d’arrière saison, qui, jusque là se faisait en douceur, est devenu saccadé, voire brutal, où plus rien n’est comme « avant » !

On « perd » ses points de « repère »…

Non, décidément rien n’est monotone !… On n’a plus le temps même d’être nostalgique !!

Lire plus
illustration Et si c’était la rentrée ?

Ce serait comment ?

Joyeux, plein de toutes les belles aventures de l’été, ou triste parce que les vacances finissent, et que le temps devient plus frais, et qu’on sent que la plage n’est plus qu’un souvenir ?

Ah, toujours la même dualité ! oui c’était bien, mais c’est terminé les grasses matinées, et les soirées interminables sur la terrasse ! Il faut reprendre le chemin de l’école (!) aller travailler - berk- ce mot travailler est vraiment lourd à trainer ! Normal qu’on en ait pas envie de « rentrer » !

Mais … On a le choix de tourner son regard vers ce qui nous plait (retrouver des gens qu’on aime bien – on ne voit pas les autres – ) ou de s’arrêter sur ce qui nous déplait !

Mot d’ordre : NOUVEAUTE..

Lire plus
illustration « IL EST TEMPS ! » C’est Pâques !!

« Il est temps.. » Quelle belle croyance ! Comme si le temps était au rendez-vous manqués de chaque coin de rue !

Mais c’est Pâques !!

Et si on en faisait un rendez-vous de retrouvailles joyeuses ? ou de rencontres nouvelles, comme toutes celles qui viennent avec le printemps ! Vous sentez cette énergie toute spéciale qui nous fait nous sentir vivant(e) et plein(e) d’entrain… Oui c’est bon de respirer un air qui transporte les odeurs fines et spéciales des fleurs de cerisier, de pruniers, du mimosa, du lilas, de la glycine… du chocolat ? …De quoi s’enivrer, et partir dans un espace de jardin féérique, ou les rencontres sont forcément romantiques et pleines de nos rêves les plus doux… A nous d’en faire une réalité !! allons chercher les oeufs…

Lire plus
illustration Les Plaisirs de l’automne

Après l’été et sa chaleur, retrouver un peu plus de fraicheur peut nous faire sourire de bien-être… C’est un fait, l’Automne est bien là, avec ses brumes matinales et son soleil levant plus fainéant, qui s’étire et parfois tarde à se lever ! Décalage horaire oblige, notre rate doit s’adapter… encore !! Elle ne fait que ça s’adapter, notre bonne rate… Mais elle est FAITE pour ça !! Pour l’aide à la transformation, et pour les poumons et le Gros intestin qui tranchent, coupent, déchiquettent, c’est le LABOUR..

C’est ce que nous faisons tous en ce moment, profitons-en ! J’élimine consciemment dans un mouvement magnifique, et très simple de sabre que je vous détaillerai à la fin de l’article.

Lire plus