Vivre QiGong

Mouvements et bien-être

Mouvements

illustration Qi Gong de l’énergie et du vent

L’énergie du printemps correspond à l’élément bois. Dans cette magnifique saison, qui voit renaitre tout se qui avait disparu de notre vue et qui fait pousser de terre ce qui doit nous réjouir, amène aussi en même temps le vent.
Ce vent est une énergie en mouvement. Elle souffle pour entrainer les pollen, entrainer tout ce qui va venir ensemencer la terre les végétaux, l’esprit, l’âme…

Quand on est attentif a tout ce qui se passe autour de nous, on peu se rendre compte que nous même nous pouvons, en laissant notre corps parler, amener cette énergie à devenir beaucoup plus puissante et harmonieuse.

En amenant consciemment un regard sur Tan Tien (qui correspond à ce centre d’énergie vitale créatrice et sexuel), nous pouvons comprendre comment en étant centré (c’est a dire avec une attention portée au milieu du front dans cette sphère bleue qui nous inonde de lumière des qu’on en a l’intention), notre corps est traversé par cette lumière qui va venir donner aux cellules leurs énergies et ainsi nous amener à nous sentir bien !

Lire plus
illustration Qi Gong du lâcher prise

L’exercice de Qi Gong :
Après avoir dégagé les aisselles, de tout ce qui les encombraient avec une intention réelle d’amener ce lâcher prise (qui vous permettra déjà un soulagement dans vos ressentit), vous pouvez amenez l’énergie dans votre cœur. Faites-la monter derrière les oreilles pour enfin arriver à dégager le cerveau droit, puis le cerveau gauche. Comme un petit mouvement, une petite brise toute douce.

Le vent est doux, le vent caresse, le vent amène une énergie qui détend, et qui vous apaise.

Lire plus
illustration Qi-Gong : l’hirondelle se pose avant de s’envoler

Cette vidéo vous montre une suite de mouvements qui visent à renforcer tout votre système immunitaire et à augmenter votre force interne, votre volonté, et votre énergie sexuelle.

Vous commencez les mains sur Tan Tien. En dégageant les mains vous les montez par l’ouverture de coudes jusqu’au menton. En poussant celui-ci en arrière vous cassez la nuque (ouverture des mémoires), et vous captez l’énergie du ciel dans le troisième oeil. Vous descendez celle-ci jusquà la terre par l’intermédiaire de vos mains. Ressentez en cassant les poignets, le courant passer, comme si vous la touchiez.

Serrez les spincters, le périnée, le ventre, et commencez à monter cette énergie dans l’abdomen, en vous aidant de vos mains par des petits mouvements circulaires, puis montez jusqu’à la poitrine, en bougeant les coudes, puis les épaules. Ressentez cette joie vous remplir ! Lorsqu’elle arrive dans la tête, l’hirondelle s’envole et vous avec, laissez votre corps plonger, se relever et voler…

L’exercice de QiGong en vidéo :

Lire plus
illustration Ouverture et Protection des Energies

L’ouverture du Qi-Gong se fait par l’intention dirigée d’abord dans le troisième oeil, en rayon de lumière qui va traverser les trois tan-tien pour allumer le feu de l’Energie vitale, trois doigts sous le nombril.

Les mains sont posées l’une sur l’autre, main gauche sur main droite. En les montant au ciel, on capte l’énergie des étoiles. On les redescend jointes jusqu’au front où l’on forme une étoile en posant les pouces sur les arcades sourcilières, et les index sur la racine des cheveux. On redescend lentement les mains, sur le bas-ventre, en formant la même étoile, pointe en haut, puis sur le milieu de la poitrine. Les mains se retournent en signe d’offrande devant soi, puis reviennent se poser sur la poitrine pour recevoir. Elles partent à nouveau, en allongeant les mains devant soi, en triangle, pour regarder au loin, à travers les océans et les mers, les montagnes et les forêts. Les mains ne se détachent pas et montent au-dessus de la tête regarder le plus haut du firmament.

Les bras s’ouvrent et forment une bulle protectrice qui vous fait garder l’Energie d’harmonie et de joie au-delà des agressions diverses autour de soi.

A faire le matin et le soir ! 3 – 6 – 9 fois  … et plus, si désiré !

Vidéo de l’exercice de qigong :

Lire plus
illustration Le souffle du Dragon

Le Dragon transporte avec lui tous nos désirs

Cet exercice de qigong diminue les tendances au mécontentement, à l’agressivité, la lassitude, l’imcompréhension et l’angoisse.

Lire plus