Vivre QiGong

Mouvements et bien-être

Vidéos Qi Gong

Vidéos d’exercices de QiGong

illustration Mûdra de la détente

Le mûdra est une manière concrète et simple de relier une intention claire au cerveau qui va donner l’information à toutes les cellules d’exécuter l’ »ordre ».

Lorsqu’on sait que nous ne devrions jamais faire des choix à partir d’un sentiment d’anxiété, ou de peur, il est important de se détendre, avant toute décision, et seulement alors de passer à l’action.

La détente est comme une porte qu’on ouvre sur un paysage apaisant, où la vie circule joyeusement.

Dans la vidéo vous verrez comme c’est simple, et si vous le faites, vous en ressentirez les effets bénéfiques rapidement.

Lire plus
illustration Equilibrer et renforcer la terre

Nous arrivons à l’été, et ces quelques jours qui nous en séparent sont important pour l’énergie de transformation inhérente à la terre, c’est à dire à la rate. Le dragon va laisser la place au paon, et au phénix.

Le feu va permettre une alchimie qui va brûler l’ancien, tous ces schémas répétitifs que l’on reproduit inconsciemment  et qui nous font reproduire forcément les mêmes conséquences d’expériences douloureuses !

Je pense ici à ces rencontres amoureuses qui aboutissent régulièrement aux déceptions et aux ruptures, sans qu’on comprenne le mécanisme en place.

Le dragon véhiculait une énergie de renouveau, Le paon passe par la beauté, mais qui vient d’un regard d’apparats, superficiel, et illusoire. Il faudra passer au phénix, par le coeur, et la compréhension interne de l’amour.

Pour cela, bien entendu, utilisons cette stabilité radieuse de la confiance, qui donne toutes les chances !

Lire plus
illustration Le dragon sort de l’eau

C’est un Qi-Gong remarquable pour « sortir » des émotions perturbatrices du printemps : la colère, la résistance à ce qui est, la peur du « nouveau » et du changement.

Bien sûr que ces peurs sont enfouies et qu’on n’est pas toujours conscient du malaise qu’elles entretiennent.

Le dragon symbolise dans son aspect difficile, ce feu qu’il crache pour faire frémir les ennemis. Je rappelle que le siège du dragon est dans le foie.

Cet organe est directement lié au regard que l’on pose sur les choses, et à l’interprétation qu’on en fait, puisque les yeux sont les « fenêtres » du foie.

A ce propos, vous pouvez utiliser les trigrames et leurs symboles pour intéger la force des éléments qu’ils représentent. Pour le foie c’est CHEN, les éclairs et le tonnerre. Il s’affiche avec un trait plein et deux traits coupés. Yang Yin Yin. Il suffit de visualiser dans les yeux ce trigrame rouge sur un rayon de lumière verte et de l’envoyer dans le foie. A faire surtout en cas de fatigue, pour recharger le foie.

Lire plus
illustration Qi Gong de l’énergie et du vent

L’énergie du printemps correspond à l’élément bois. Dans cette magnifique saison, qui voit renaitre tout se qui avait disparu de notre vue et qui fait pousser de terre ce qui doit nous réjouir, amène aussi en même temps le vent.
Ce vent est une énergie en mouvement. Elle souffle pour entrainer les pollen, entrainer tout ce qui va venir ensemencer la terre les végétaux, l’esprit, l’âme…

Quand on est attentif a tout ce qui se passe autour de nous, on peu se rendre compte que nous même nous pouvons, en laissant notre corps parler, amener cette énergie à devenir beaucoup plus puissante et harmonieuse.

En amenant consciemment un regard sur Tan Tien (qui correspond à ce centre d’énergie vitale créatrice et sexuel), nous pouvons comprendre comment en étant centré (c’est a dire avec une attention portée au milieu du front dans cette sphère bleue qui nous inonde de lumière des qu’on en a l’intention), notre corps est traversé par cette lumière qui va venir donner aux cellules leurs énergies et ainsi nous amener à nous sentir bien !

Lire plus
illustration Qi Gong du lâcher prise

L’exercice de Qi Gong :
Après avoir dégagé les aisselles, de tout ce qui les encombraient avec une intention réelle d’amener ce lâcher prise (qui vous permettra déjà un soulagement dans vos ressentit), vous pouvez amenez l’énergie dans votre cœur. Faites-la monter derrière les oreilles pour enfin arriver à dégager le cerveau droit, puis le cerveau gauche. Comme un petit mouvement, une petite brise toute douce.

Le vent est doux, le vent caresse, le vent amène une énergie qui détend, et qui vous apaise.

Lire plus