Vivre QiGong

Mouvements et bien-être

Exercices de Qi-Gong

Le Qi-Gong est composé de mouvements physiques lents et d’exercices respiratoires. Vous trouverez dans Cours des exercices de qi-gong expliqués de manière détaillée. Méditations ou mouvements, de nombreux exercices de qi-gong vous attendent.

illustration L’été Indien

Cette année nous avons pu bénéficier d’un bel été Indien… Une saison méconnue en Europe, où l’on plonge en général en Octobre dans l’humidité, le brouillard, et une fraicheur qui fait rapidement ranger les vêtements légers de l’été. Mais pas cette année ! Un soleil magnifique réjouit les coeurs qui continuent à s’enthousiasmer sous les tee-shirts en bronzant encore pour le plus grand plaisir des adeptes du « doré pain d’épice »

Tant mieux !.. Ce petit coeur participe aussi au bien-être des poumons, avec la rate, et bientôt les reins…

Je vais donc vous donner un autre exercice, pour compléter ceux du mois d’octobre.

C’est un exercice qui fait travailler le coeur la rate et les reins.

Mains sur tantien, plier légèrement les genoux, les épaules sont détendues. Respirez dans votre sphère d’intention, bleue, au milieu du front. Mettez-y la phrase « Je suis quelqu’un d’unique et de merveilleux. Plus je m’aime, moins je stresse. » Puis écartez largement vos jambes. Prenez une position assise, les deux genoux pliés. Gardez le genoux gauche plié, tendez la jambe droite, et prenez votre tête avec votre bras gauche, en posant la main gauche sur l’oreille droite. Se pencher en trois temps sur le côté droit. La main droite se pose sur le côté gauche, sous l’aisselle. Répétez la phrase « Je suis un être unique et merveilleux » d’un côté, et « Plus je m’aime, moins je stresse » de l’autre.

Un autre exercice pour les poumons :

Un série de 10 respirations en mettant les poings sur la poitrine, les coudes levés, parallèles au sol. Les faire glisser en appuyant sur la poitrine jusque sous les aisselles. Rentrez le ventre en appuyant à l’expiration et en descendant les bras sur les côtés. Ouvrir les poings sur la taille. Faire un petit mouvement circulaire, en continuant la respiration consciente. Encore 10 fois. Dire la phrase « Je reconnais en mon corps un excellent ami. »

Vous voilà prêts à passer un excellent mois de Novembre en accueillant avec bonne humeur les premiers frissons de l’hiver..

Lire plus
illustration Equilibrer ses Energies

Le printemps bat son plein, avec ses énergies mouvementées d’influences météorologiques plus ou moins ventées, pluvieuses, ensoleillées, réjouissantes de promesses, affligeantes de trop d’attentes.. Etes-vous dans ce cas, où vous vous demandez si vous habitez encore la planète Terre, ou si vous êtes quelque part, mais vous ne savez plus exactement où, avec des points de repères en perpétuels changements, qui vous font tourner la tête dans un sens, dans un autre, à droite, à gauche, vers le bas, vers le haut, et appeler vos amis en disant  » Tu ne trouves pas que tout va très vite en ce moment ? »… Vous tombez sur répondeur… Parce que l’autre, est déjà parti plus loin… HIII ! Au secours..

Ah, oui… Il est grand temps de rééquilibrer les énergies ! EN soi.. Pour être plus stable, plus confiant, plus serein, plus heureux…

Mais qui pense à le faire ?

Lire plus
illustration Tout frais, tout neuf !

Le renouveau, la beauté fraiche des feuilles qui pointent leur vert tout tendre, le printemps montre son nez !

Et si c’était pareil pour nous ?

Mais oui, c’est pareil, même si ça n’est pas aussi évident ! D’abord on n’est pas encore tout verts !!  ni tout tendres ! Non, on n’est pas des feuilles qui poussent sur les arbres, ni même ces jonquilles éclatantes de bravoure qui percent dans les jardins encore frileux de l’hiver ! Mais nous les ressentons. Dès que nous voyons quelque chose, cela a un effet sur nous. Une « résonance ». C’est pourquoi il est si important de nous relier consciemment à la beauté et au charme de la nature. Mais pas seulement en esthète.. Nous sommes composé des ELEMENTS qui forment cette nature. En ce moment, l’élément est celui du « bois » selon les chinois, et on peut le traduire en dynamique, en force de vie, en transformation puissante.

Ne commencez-vous pas à le ressentir ? Mais pour être tout frais, tout neuf, il va vous falloir choisir de regarder devant vous, de faire des projets, d’arrêter de ressasser tous vos malheurs, et de commencer à énumérer vos futurs bonheurs ! Ah, bon ? Mais je ne sais pas, moi ! Et bien il va falloir l’imaginer ! En partant de ce que vous ne voulez pas, vous apprendrez ce que vous voulez … par exemple « je ne veux pas être malade » veut dire « je veux être en pleine forme, rempli(e) de force vitale et d’énergie » – pour moi, c’est d’ailleurs une façon formidable d’être heureux ! -

Alors OK ! Allons-y pour un exercice de dynamisme et de renouveau ! Excellent pour le foie.

Lire plus
illustration Une attente joyeuse !

Quand pensez-vous être joyeux ? quand vous vous sentez libre, en forme, plein de projets, n’est-ce-pas ?

Quand vous accordez-vous à ce diapason ?

Quand vous recevez un sourire, une approbation, un résultat positif, en fait quand vous avez de bonnes raisons d’être joyeux !

Et si c’était exactement l’inverse qu’il fallait mettre en « fonction » ? Et si enfin on reconnaissait cette puissance que nous sommes en tant que « créateurs délibérés », pour développer en nous ce sentiment de bien-être que nous attendons venant de « l’extérieur », alors qu’il ne peut émerger et se manifester qu’à partir de notre propre état d’être ?

Tout cela je l’explique régulièrement à mes cours, car j’en fais l’expérience au quotidien, c’est le pouvoir de la loi d’attraction, toujours à l’oeuvre, qu’on le veuille, ou qu’on ne le veuille pas, entraînant toutes nos attentes insatisfaites, nos frustrations, nos malaises, nos maladies, mais aussi nos plaisirs, nos joies, notre bonheur, par petits bouts, comme des miracles tant qu’on ne comprend pas comment « ça marche » !

Nous allons bientôt arriver au printemps, cette merveilleuse saison qui nous réchauffe le corps et le coeur par tout ce qu’elle nous offre de beauté, d’énergie, de vitalité, et d’opportunité de s’extasier… La saison où le foie va se « révéler » un bon serviteur, ou un tyran ! conscience, ou résistance ?

Là aussi, il est important de faire le point sur toutes ces mémoires qui nous tiennent attaché(es) au poteau des habitudes, et qui nous empêchent de sortir en jaillissement notre créativité, nos élans de vie ! Ces mémoires remontent à très loin.. Nos ancêtres, et pas seulement ! Depuis l’origine des temps, nous accumulons les programmations qui agissent finalement à notre place !

J’enseigne donc aussi une méthode d’accès à la conscience en dégageant les mémoires négatives qui font répéter, et répéter encore, de génération en génération, les mêmes impasses. C’est la mise en application des « Barres » qui représentent des trajets d’énergie entre 32 points situés sur la tête, dans une méthode révolutionnaire découverte par Gary Douglas et Dain Heer, il y a une dizaine d’années.

Vous connaissez, si vous suivez mes articles, mon attachement à délivrer le mental de tout le poids qu’il représente pour les émotions, et le corps physique ! Rien n’est séparé. C’est un tout, une vision globale de notre réalité qui vous permettra de devenir véritablement enfin heureux !

Car notre vraie nature est le bonheur !

Un petit exercice pour dérouiller ce fameux corps physique, qui grince – sourire -après toute cette eau reçue ces dernières semaines !

Lire plus
illustration Bonjour Dragon ! le Dragon sort du lit

Nous revoilà, comme chaque année, vibrer à l’unisson de la terre et de cette énergie formidable qui fait pousser les boutons d’or, les pâquerettes, les lilas, les tulipes, et cette envie de vivre intense en nous !

OUI… ! C’est l printemps ! oui, il pleut, mais pas dans notre coeur… Notre coeur chante, si on veut bien l’écouter, ce renouveau qui fait bouillir le sang, bondir en avant, sortir de chez soi avec un joli ciré rose, ou rouge, ou jaune, comme les tulipes du jardin pour sauter dans les flaques comme les enfants, joyeux de vivre !

Et le dragon dans tout ça, magnifique dragon, aux couleurs du foie, vert et bleu qui est sensé représenter notre niveau de conscience, où en est-t-il ?

Coincé dans une bouteille ? (et oui, si on fait trop la fête, il n’aime pas ça !)

Dans des colères ? « je ne veux pas voir ça !! »

Pas gentil du tout, envoyant bouler tout c qui le contrarie ?

PAS BON DRAGON !!! Ou du moins, pas pour qu’on se sente bien !! L’Autre, le beau, le grand, le bon, vole haut dans le ciel, mais sans nous… Comment le rejoindre ? En chant l’histoire qu’on se raconte et qui nous a fait vivre « des drames » !

On est ACTEUR de sa propre vie ! Mais pour devenir le metteur en scène, il faut des points de repères, et on a tout bêtement, souvent copié nos parents, ou par réaction fait exactement le contraire, mais en restant enfermé dans l’inconscience de ce qu’on est véritablement.

Lire plus