Vivre QiGong

Mouvements et bien-être

Exercices de Qi-Gong

Le Qi-Gong est composé de mouvements physiques lents et d’exercices respiratoires. Vous trouverez dans Cours des exercices de qi-gong expliqués de manière détaillée. Méditations ou mouvements, de nombreux exercices de qi-gong vous attendent.

illustration 2018 : DU NOUVEAU… TOUT NEUF !!

BONNE ANNEE  !  On a tous fêté à notre manière cette NOUVELLE Année, et j’ai attendu que les 8 premiers jours passent pour vous « recevoir » avant de vous « offrir » mes voeux… !

Pourquoi ? Tout simplement parce que pour pouvoir offrir quoi que ce soit, il faut l’avoir reçu ! Or, on ne reçoit que ce que l’on demande… Logique, non ? J’ai demandé pour vous une merveilleuse année d’ouverture, d’expansion de conscience, d’amour apaisé, de joie pétillante de tous vos futurs réalisés, d’un souffle interne harmonieux, d’une respiration fluide, d’une liberté d’expression, de connections réciproques  !!

Cette manière de voir est nouvelle pour vous ? OUI !!

Lire plus
illustration Un mouvement, un souffle !

Qu’est-ce que le souffle ?

C’est ce qui anime la Vie !

C’est donc bien un mouvement. Mais pas toujours dans le sens que l’on croit, car on ne perçoit pas – de l’extérieur – la véritable nature du souffle !

Est-on « mort » lorsqu’on est immobile ? Heureusement, non, du moins pas dans l’absolu ! On est « mort » lorsque le souffle nous a quitté, du moins lorsqu’il n’anime plus notre corps physique.

Puisqu’on est « habité » par la Vie, qui nous fait bouger, d’une manière harmonieuse, ou pas, en fonction de ce que le mental, ou les émotions, nous permettent de recevoir ! La respiration n’intervient qu’après !

Peut-on prendre conscience de l’importance primordiale du Poumon dans la circulation TOTALE, à la fois de l’air en 2 temps, qui se fait heureusement pour nous, la plupart du temps d’elle-même, des liquides, et oui, de nos 80% d’eau (sang, la lymphe, la salive, et tous les liquide de lubrification des tissus)et du Souffle qui est le lien informationnel entre le Ciel et la Terre.

Lire plus
illustration L’été Indien

Cette année nous avons pu bénéficier d’un bel été Indien… Une saison méconnue en Europe, où l’on plonge en général en Octobre dans l’humidité, le brouillard, et une fraicheur qui fait rapidement ranger les vêtements légers de l’été. Mais pas cette année ! Un soleil magnifique réjouit les coeurs qui continuent à s’enthousiasmer sous les tee-shirts en bronzant encore pour le plus grand plaisir des adeptes du « doré pain d’épice »

Tant mieux !.. Ce petit coeur participe aussi au bien-être des poumons, avec la rate, et bientôt les reins…

Je vais donc vous donner un autre exercice, pour compléter ceux du mois d’octobre.

C’est un exercice qui fait travailler le coeur la rate et les reins.

Mains sur tantien, plier légèrement les genoux, les épaules sont détendues. Respirez dans votre sphère d’intention, bleue, au milieu du front. Mettez-y la phrase « Je suis quelqu’un d’unique et de merveilleux. Plus je m’aime, moins je stresse. » Puis écartez largement vos jambes. Prenez une position assise, les deux genoux pliés. Gardez le genoux gauche plié, tendez la jambe droite, et prenez votre tête avec votre bras gauche, en posant la main gauche sur l’oreille droite. Se pencher en trois temps sur le côté droit. La main droite se pose sur le côté gauche, sous l’aisselle. Répétez la phrase « Je suis un être unique et merveilleux » d’un côté, et « Plus je m’aime, moins je stresse » de l’autre.

Un autre exercice pour les poumons :

Un série de 10 respirations en mettant les poings sur la poitrine, les coudes levés, parallèles au sol. Les faire glisser en appuyant sur la poitrine jusque sous les aisselles. Rentrez le ventre en appuyant à l’expiration et en descendant les bras sur les côtés. Ouvrir les poings sur la taille. Faire un petit mouvement circulaire, en continuant la respiration consciente. Encore 10 fois. Dire la phrase « Je reconnais en mon corps un excellent ami. »

Vous voilà prêts à passer un excellent mois de Novembre en accueillant avec bonne humeur les premiers frissons de l’hiver..

Lire plus
illustration Equilibrer ses Energies

Le printemps bat son plein, avec ses énergies mouvementées d’influences météorologiques plus ou moins ventées, pluvieuses, ensoleillées, réjouissantes de promesses, affligeantes de trop d’attentes.. Etes-vous dans ce cas, où vous vous demandez si vous habitez encore la planète Terre, ou si vous êtes quelque part, mais vous ne savez plus exactement où, avec des points de repères en perpétuels changements, qui vous font tourner la tête dans un sens, dans un autre, à droite, à gauche, vers le bas, vers le haut, et appeler vos amis en disant  » Tu ne trouves pas que tout va très vite en ce moment ? »… Vous tombez sur répondeur… Parce que l’autre, est déjà parti plus loin… HIII ! Au secours..

Ah, oui… Il est grand temps de rééquilibrer les énergies ! EN soi.. Pour être plus stable, plus confiant, plus serein, plus heureux…

Mais qui pense à le faire ?

Lire plus
illustration Tout frais, tout neuf !

Le renouveau, la beauté fraiche des feuilles qui pointent leur vert tout tendre, le printemps montre son nez !

Et si c’était pareil pour nous ?

Mais oui, c’est pareil, même si ça n’est pas aussi évident ! D’abord on n’est pas encore tout verts !!  ni tout tendres ! Non, on n’est pas des feuilles qui poussent sur les arbres, ni même ces jonquilles éclatantes de bravoure qui percent dans les jardins encore frileux de l’hiver ! Mais nous les ressentons. Dès que nous voyons quelque chose, cela a un effet sur nous. Une « résonance ». C’est pourquoi il est si important de nous relier consciemment à la beauté et au charme de la nature. Mais pas seulement en esthète.. Nous sommes composé des ELEMENTS qui forment cette nature. En ce moment, l’élément est celui du « bois » selon les chinois, et on peut le traduire en dynamique, en force de vie, en transformation puissante.

Ne commencez-vous pas à le ressentir ? Mais pour être tout frais, tout neuf, il va vous falloir choisir de regarder devant vous, de faire des projets, d’arrêter de ressasser tous vos malheurs, et de commencer à énumérer vos futurs bonheurs ! Ah, bon ? Mais je ne sais pas, moi ! Et bien il va falloir l’imaginer ! En partant de ce que vous ne voulez pas, vous apprendrez ce que vous voulez … par exemple « je ne veux pas être malade » veut dire « je veux être en pleine forme, rempli(e) de force vitale et d’énergie » – pour moi, c’est d’ailleurs une façon formidable d’être heureux ! -

Alors OK ! Allons-y pour un exercice de dynamisme et de renouveau ! Excellent pour le foie.

Lire plus