Image Souffle et Qi

Les Chinois utilisent le même mot pour l’air, et l’énergie. Ainsi on comprend pourquoi ils parlent de souffles pour désigner les différentes énergies du corps. Que ce soit l’air, l’assimilation, ou la vitalité, il s’agit pour eux de Qi pour désigner tout l’ensemble des « souffles ».

En se concentrant sur un point du corps et en respirant consciemment sur ce point, on augmente considérablement la température du point en question. Sur le poignet vous avez un point pour tonifier le poumon, qui agit aussi directement sur les vaisseaux sanguins. Même s’il est très important pour l’organe du coeur, il est tout aussi important pour les autres organes, car il devient un véritable bouclier de défense contre les agression extérieures, étant lui-même très exposé aux microbes de tout genre.

Aussi, il a une fonction de diffusion et de descente, à la fois pour l’Energie nourricière, défensive, et liquides organiques. L’energie nourricière extraite par la rate – qui correspond à l’élément Terre –  est appelée YONG. Elle est amenée aux poumons qui la purifie et la diffuse dans les méridiens principaux.

L’Energie défensive liée à l’élément Eau et aux reins, est appelée WEI. De la même manière que l’Energie YONG, L’Energie Wei sera amenée aux poumons pour être purifiée avant d’être diffusée à la surface de la peau, et aux muscles. Cela explique le teint terne et un peu gris des personnes qui fument .. Ainsi que les crampes, ou la fatigue, même si la cigarette seule ne porte pas tout le malheur du monde ! Le corps humain est si parfait qu’il lui en faut beaucoup pour le détruire ! Mais c’est vrai qu’il n’est pas toujours livré avec la notice d’emploi ! Pour les liquides organiques c’est le même parcours, et cela touche aussi les articulations. Entre les poumons et les reins, c’est une vraie collaboration intime ! Les poumons font descendre les liquides organiques pour que les reins en élimine la partie impure, et les reins font remonter la fraction pure extraite des liquides pour que les poumons la diffuse. Quand ce trajet ne se fait pas bien, il y a stagnation, et cela provoque les essoufflements, la transpiration escessive, l’accumulation de mucus dans les bronches, les oedèmes.

« L’eau du corps est en haut comme de la vapeur d’eau, au milieu comme une ébulition, et en bas comme un écoulement » est une phrase couramment citée en médecine chinoise.

Un exercice pour renforcer les poumons :

 Frottez les mains tout en amenant  votre intention dans la petite sphère bleue au milieu du front, et faite descendre sur un rayon de lumière l’énergie dans Tantien, qui va à son tour s’éclairer et diffuser dans toutes vos cellules l’éveil de votre attention positive, l’ouverture à ce que vous apportez en conscience à tout votre corps.

 Ensuite, posez les, à plat sur la poitrine, et étirer les coudes en les montant jusqu’au niveau des épaules, tout en inspirant lentement. Descendez en expirant, lentement aussi, en appuyant bien les paumes des mains sur les côtés du corps en suivant le méridien de la rate, puis en allant sur les reins. En soufflant fort, évacuer les tensions, en rejetant les mains sur les côtés.

Phrase à penser, et à respirer :

  » Je suis en harmonie avec l’Univers tout entier. Je me sens libre de respirer à plein poumons !

 Je capte toute l’Energie de joie que je suis capable de recevoir, et augmente mes propres défenses immunitaires. Je suis pleine d’Energie positive, et de vitalité.

« Je m’ouvre à des expériences merveilleuses et remercie de tout mon coeur pour ces occasions formidables de bonne humeur et  de bien-être que je m’accorde maintenant ! » « Tout est bien dans le monde qui est le mien ». »

A pratiquer sans modération !