Image Médecine traditionnelle Chinoise : les poumons

Dans le Nei Jing il est dit que le poumon est le « ministre d’Etat », car c’est lui qui règle le débit de l’Energie dans les méridiens. Il est aussi dit qu’il est « le toit » de tous les organes, car il est placé en haut de la poitrine, et contrôle l’Energie montante. L’Energie du ciel qui concerne celle de l’air et de la respiration est  Yang. Mélangée à celle extraite de la nourriture par la rate (élément Terre YIN), elle devient l’Energie ancestrale  « ZONG QI«  stockée au centre de la poitrine, qui pousse le sang dans les vaisseaux, et l’Energie dans les méridiens.

On comprends donc l’importance d’une hygiène de vie saine, d’une respiration régulière et profonde, pour que le moteur énergétique que représente le poumon joue son rôle avec facilité et aisance. Car dès que l’Energie du poumon est en difficulté, c’est tout l’organisme qui s’en ressent.

En particuliers la circulation sanguine qui est en relation étroite avec celle propulsée par les poumons.

Dans ce mouvement permanent de montée et de descente, on comprend mieux l’utilité du QiGong qui permet d’amener plus d’Energie par le souffle et l’attention, tout en laissant le corps s’assouplir et se détendre.

Le méridien des poumons atteint son maximum énergétique entre 3h et 5 heure du matin. C’est l’heure du Tigre ! entre 5h et 7h du matin c’est le gros intestin, et l’heure du chat ou du lapin !  Ne serait-il pas judicieux de faire sonner votre réveil pour faire quelques exercices, du genre viser l’aigle, et vous sentir en pleine forme demain matin ?

Promis, je vous prépare une vidéo !