Image La toilette sèche

La toilette sèche est un exercice de Qi-Gong très complet et remarquablement simple pour réussir à se connecter à l’énergie interne des organes.

Pratiquée au quotidien elle permet une méditation active, qui ouvre la capacité de l’intention couplée à la concentration, pour obtenir un bien-être naturel et constant.

Ainsi, assis tailleur, ou le dos bien droit sur une chaise, commencez par vous centrer sur votre respiration. Laisser la se placer d’une manière ample, sans rien forcer ou contrôler. Puis allez dans cette petite sphère bleue entre les sourcils et inondez votre corps de lumière, jusqu’au tantien. Une fois celui-ci éclairé d’une lumière orangée, ressentez dans toutes vos cellules comme un fourmillement de vie.

Frottez alors les mains de telle manière qu’elles chauffent, et que vous sentiez l’énergie circuler dans tout le corps, en la faisant remonter par les bras et aller dans toutes les articulations.
Les passer ensuite sur le visage et le cou.
Secouez, et recommencez à frotter les mains l’une contre l’autre.
Passez le bout des doigts dans les cheveux, du front à la nuque, puis remontez de la nuque au front.
Secouez, frottez les mains.
Les appliquer sur les yeux, fenêtre du foie, grands ouverts, trois fois.
La première fois visualisez un diamant multicolore au centre de la tête. Les yeux regardent ce diamant.
La deuxième fois, c’est le diamant qui regarde les yeux.
La troisième fois, les deux regards communiquent.
Imaginez l’étoile polaire au-dessus de la tête, qui est en relation avec le diamant.

Dans la pratique Taoïste plus particulièrement, on insiste sur les oreilles :

Frottez les oreilles, fenêtre des reins, retournez les lobes, placez les index, dans celles-ci, et ressentir l’énergie qui traverse dans les deux sens. Rééquilibrez si l’un des côtés est en manque.
L’intention agit.
Frottez les mains, et placer les pouces sur l’articulation des mâchoires. Frottez les ailes du nez, fenêtre des poumons, vigoureusement. Souffler par la bouche.
Frottez les mains à nouveau et, les pouces sur l’articulation des mâchoires, posez les index dessus et dessous des lèvres, fenêtres de la rate, frotter une dizaine de fois, changer de main.
Mettre la main droite sur le trapèze gauche, et la gauche sur le trapèze droit. Pétrir ? Changer de mains.
Frottez  les mains et les placer sur le plexus solaire. Les faire glisser sur le foie et la rate, en les balayant de lumière et les amener sur les reins.
Appuyez fort les pouces de part et d’autre de la colonne, en mettant la tête en arrière. Soufflez avec la bouche.
Faites le même mouvement circulaire pour revenir sur Tan tien en enfonçant les poings, et arrondissant le dos. On souffle fort.
Le faire 24 fois.
Puis tourner dans le sens des aiguilles d’une montre la main gauche sur la droite, posées sur Tan Tien, pour les femmes, et la main droite sur la gauche pour les hommes. 36 fois.
Passer les mains sur les jambes jusqu’aux pieds en descendants derrière et remontant devant. 7 fois.
La toilette sèche est terminée.