Image Qi-Gong de la femme enceinte

Dans cette magnifique période de gestation, il y a un développement progressif du fœtus qui transforme le corps de la femme tout d’abord sur le plan physique, avec une sangle abdominale  qui se distend, la poitrine  qui prend une dimension plus importante en préparant la future maman à son rôle de nourrice.

Les muscles, le squelette, les hormones, tout est touché par cette transformation interne.

Je n’aborderai pas le sujet de la nourriture, n’étant pas spécialisée dans ce domaine, mais sur l’aspect bien-être, pour que maman et bébé apprennent à se « fréquenter » avec complicité.

Nous allons procéder par trimestres.

Le premier trimestre , trois exercices, un par mois, à faire tous les jours de préférence le matin. Nous commencerons par le premier exercice, les autres suivront, vous permettant de travailler dans un ensemble de trois mois.

Exercice de l’élément Terre :

Poser les mains jointes sur Tan Tien, les lever en les montant dos à dos, par la force des coudes sur la poitrine. Les poser au-dessus de chaque sein. Détacher les mains jointes aux extêmités, lentement,  devant la poitrine en expirant, en étirant bien les pouces vers le haut. Les épaules s’abaissent, les coudes aussi. Redescende sur Tan Tien, et recommencer.

Cet exercice est très simple, et permet à la rate (élément terre) à se préparer aux bouleversements de ses énergies.

La suite : Exercice de Qi-Gong pour assouplir son bassin