Encore du vent chaud, l’été se prolonge… Pourtant l’automne arrive à grands pas, avec ses journées plus courtes, une activité « interne » différente, plus axée sur une nouvelle direction, un sillon à creuser pour préparer correctement l’hiver, le froid, la neige, et se mettre à l’abri des intempéries ! Oui, tout cela on le sait, en général, et l’organisme saura bien nous montrer si on a su « engranger » les récoltes, ou si on n’a rien prévu, particulièrement au niveau du nez, de la gorge, des poumons… Du système respiratoire, donc !

Oui l’automne nous teste nos défenses immunitaires, donc l’état de notre TERRE (rate) et de nos poumons, puisque c’est la saison rattachée à l’élément AIR.

Très bien !

Mais comment renforcer notre rate, et quelle respiration pratiquer pour nous sentir prêt à être bien dans notre corps, dans nos émotions, dans notre tête ?

Beau programme n’est-ce-pas ! Du 21 Septembre au 21 Décembre… 3 mois !

3 mois pour vous entraîner. 1 exercice respiratoire par mois, une phrase positive à se répéter, (sortie d’une carte de la loi d’attraction d’Esther et Jerry Hicks) en respirant, une danse à exécuter (1 Qi-Gong) pour la rate, et pour les poumons.

Allons-y :

Premier mois :

Exercice respiratoire :

Mains sur Tantien (3 doigts sous le nombril) videz vos poumons en soufflant par la bouche lentement et profondément. Inspirez par le nez en comptant trois temps. Retenez 6 temps et soufflez 9 temps. Soyez attentifs(ves) à l’air qui gonfle d’abord le ventre puis la poitrine dans sa partie inférieure et supérieure en étirant l’air vers la tête. Restez « à vide » 2 temps seulement.

10 respirations en utilisant la phrase de la carte : « j’inspire la bonne humeur,(inspiration) et suis le flot des pensées agréables (expiration).

Mouvements à intégrer pour la rate :

Cramponner vos orteils sur le sol. Placez votre main gauche sur vos reins, monter sur la pointe des pieds en même temps que vous levez votre main droite vers le ciel et faites comme si vous tiriez sur une corde en la redescendant vivement. Vous soufflez fort avec la bouche. Idem de l’autre côté. Autant de fois que vous en avez envie. Très stimulant de la rate, des reins et des poumons. Exercice simple et puissant.

Pour les poumons :

Monter les deux mains sur la poitrine, faites glisser la main droite vers la gauche en poussant la main gauche qui va s’étendre sur le côté gauche, ramener la main droite en arrière et tirer vers la droite comme si vous lanciez une flèche. Vous soufflez avec la bouche. Idem de l’autre côté.

Autant de fois que vous voulez.  Phrase à se dire « Je donne ce que je veux recevoir ». ..et vous énumérer ce que vous voulez.. paix, joie, amour, abondance, aisance… gratitude !

Voilà, vous avez de quoi faire … Pour un mois..! On se retrouve le mois prochain pour la suite… Merci pour tout ce que vous êtes déjà!.. et pour tout ce que vous allez devenir !!