Image La Force des reins, et l’Energie du Jing

Le Jing, cette énergie précieuse stockée dans les reins, va déterminer la force de cet organe. Comme nous l’avons vu précédemment, il conduit le processus de la vie, par la semence, et l’energie sexuelle est grandement affectée par une défaillance de cellui-ci.

Le Jing est gardé en réserve dans “Mingmen” la porte des reins, située entre les deux reins. Il est mobilisé à la demande quand le corps en a besoin. Ce sont les méridiens curieux qui le transportent dans la moëlle osseuse, les os, la moelle épinière, le cerveau, l’utérus, les testicules, les vaisseaux sanguins.

Lorsqu’on se penche sur toutes les propriétés du Jing, on se rend compte qu’il régit tout l’état de santé de l’organisme ! Que ce soit les jambes, les os, les dents, les cheveux et les ongles, l’état de grossesse, les règles, les sécrétions des glandes endocrines, l’hypophyse et l’hypothalamus, tout passe par le Jing !

Dans un autre registre, il influence le mariage du feu (coeur) et de l’eau (reins) le Shen (conscience), la mémoire et la concentration.

Oui, on peut parler de la FORCE des reins !

Exercice pour renforcer les reins, dégager les oreilles, et la gorge

Placez vos mains de telle manière que les auriculaires soient derrière les oreilles, la tranche de la paume appuyant sur les cavités à la base du crâne. Les autres doigts se touchent, à l’exception des pouces qui se placent à la base de la gorge. Appuyez bien aussi avec les pouces, en alternance avec les paumes. 6 fois.

Exercice facile, à refaire plusieurs fois dans la journée.