Image Penser en terme de Yin et de Yang !

Pour que le Qi circule, il est nécessaire de bien comprendre cette formidable énergie en mouvement permanent que sont le célèbre couple « Yin et Yang ».

Vous savez bien maintenant les caractéristiques du Yin – l’obscurité, le froid, l’intériorité, le féminin, la souplesse, ce qui est réceptif - et le Yang – la lumière, la chaleur, la force, l’extériorité, la rigidité, tout ce qui s’impose, le masculin.

Ces deux principes du Yin et du yang se retrouvent dans tout, et en particuliers chez l’homme et la femme. Mais que nous soyons homme ou femme, les deux sont présents en nous.

Lorque nous nous exprimons d’une manière claire et forte, nous activons le Yang. Lorsque nous nous taisons, et que nous réfléchissons, nous sommes dans le principe Yin. En s’observant, on constate rapidement l’excès, ou le manque, et on peut plus facilement y remédier.

Lorsque vous vous sentez fatigué, vous êtes trop Yin, et il faut s’arrêter, se reposer, pour laisser le Yang se développer.

Quand vous avez envie de tout casser, de crier, ou de taper le poing sur la table, arrêtez-vous aussi, vous êtes en excès de Yang.

Car, ce qui est le plus important à comprendre, c’est qu’aucune action ne doit se placer sans qu’elle ait été préparée ! Pour qu’elle soit juste et réussie, elle doit suivre l’inspiration. Comment donner, sans avoir d’abord reçu ?

Tchouang Tseu disait « La vie d’une personne avisée est une action du ciel… Calme, elle a les vertus du YIN, Active, elle a le flux du YANG »

Voilà d’où vient la nécessité de Méditer, qui est une pratique nécessaire pour préparer, se préparer, à vivre heureux !

Une phrase  à méditer, le regard tourné vers Tantien  :  » partir vers des horizons nouveaux implique de laisser derrière soi ce qui n’est plus utile. Le nécessaire se définit dans l’instant, qui embrasse et traverse, tel le souffle qui caresse la joue de l’enfant devenu grand. »