Image Influence de l’automne en Energétique chinoise

L’automne est le moment de déclin, après la chaleur de l’été, l’humidité et le vent s’intallent pour préparer l’hiver et le froid. Cette saison correspond à l’élément « Métal ». Et en tant que Métal, c’est le cuivre qui lui est associé, alors qu’en tant que couleur c’est le blanc qui viendra réguler en chromothérapie cet élément.

Pour la nourriture c’est la viande de cheval, l’avoine, le riz, la pêche, la moutarde, le poivre, la menthe, le radis noir.. et si on se réfère au chiffre, c’est le neuf qui est à l’honneur, et tous ses multiples. Donc les exercices effectués en Qi-Gong seront à pratiquer 9 fois, 18 fois ou 27 fois pour le plus grand bienfait des poumons et du coeur ! Mais tous les autres organes seront aussi dans la danse ! (indissociables). Pour une note de musique joyeuse, ajouter le sol, en son appuyé sur l’expire, qui va combatre tous les bruits qui inquiètent, qui font peur. Et oui, l’hiver se prépare !

Une autre manière de vivre bien l’automne c’est de faire un exercice simple, les coudes posés sur une table, les mains collées dos à dos, les doigts s’entrecroisent puis se retournent de telle manière que le pouce et l’index droits appuient sur l’index gauche, puis index gauche et pouce gauche appuient sur le pouce droit. On travaille ainsi sur les méridiens de la rate et du poumon. Très efficace !