Image Soleil, Feu, et Energie du coeur

Cette fois-ci, nous allons examiner le coeur comme s’il était l’empereur .. Et non plus “l’ennemi vaincu” des reins .

En comparant le nom que lui donne les chinois “Tai Yang de Yang” avec le nom qu’ils attribuent au soleil “Tai Yang”, on comprend que le coeur est le plus yang des cinq organes. C’est le soleil de notre organisme, et il tient la même place que le soleil dans le macrocosme cosmique.

En tant qu’empereur il gouverne l’esprit, le Shen.

Dans ce règne du système solaire, les planètes qui gravitent autour sont toutes aussi assujetties au bon fonctionnement du coeur, et c’est dans le visage que l’on pourra rapidement voir si la personne a une bonne circulation, selon l’état de son teint. Mais ce qui va le plus révéler l’état du coeur, sera la langue. En effet celle-ci abrite “le bourgeon du coeur” comme disent les chinois qui comparent le muscle de la langue au myocarde, le muscle qui constitue les parois du coeur. Les Taoïstes appellent la langue ‘le dragon rouge’.

Sur la carte de la langue on trouve d’abord le coeur, au bout de la langue. Ensuite au-dessus, les poumons. Puis viennent le foie à droite, et à gauche entourant la rate qui se trouve au milieu. Au fond de la langue, près du gosier, se trouvent les reins.

En méditant sur la langue, on peut ramener de l’ordre dans l’empire ! visualisez tout d’abord un cercle doré entourant la langue. Puis placez une sphère dans chaque emplacement d’organe, avec au centre un double soleil, deux sphères l’une dans l’autre. L’une se détache pour se placer au palais, et rayonner dans la partie supérieure de la bouche, et dans chacune des dents. L’autre rayonne vers les gencives inférieures, et aussi dans les dents. Activez le feu solaire en tournant la langue 9 fois dans la bouche.  La salive va équilibrer le feu, et avalez en conscience détente, confiance, bien-être, amour, tendresse, sérénité… Jusqu’au tantien, avec l’intention de répandre toutes ces attitudes dans toutes vos cellules.

L’intention du coeur, est un ordre de l’empereur !