Image Energie du Bois, Qi-Gong du renouveau !

La qualité de l’énergie « Bois » est celle du mouvement, et c’est aussi pourquoi elle est reliée au vent. Au printemps le vent est tiède. Il transporte les pollens et balaye tout sur son passage. Un mouvement intense de vie, et de changement, qui soulève, s’arrête aussi brusquement qu’il a commencé, tourillonne, et disparait au tournant d’une rue ! Imprévisible, léger, ou fort, étonnante énergie de vibration intense.

Après la saison de l’hiver qui nous a fait nous intérioriser, de « planter » nos graines, nos projets, nos idées en terre, le printemps avec cette formidable force en mouvement fait sortir, fleurir, apercevoir enfin le bout du nez du renouveau, telles ces magnifiques couleurs qui parfument nos jardins et nous ouvrent avec joie à la beauté de la nature en fête ! du vert tendre des feuilles, au rouge vif des fraises, la glycine, les pivoines, les iris, et les camélias se réjouissent du regard des passants éblouis !

Bien sûr que toute cette beauté purifie le regard, bien sûr qu’une joie plus subtile se faufile en nous par la reconnaissance de faire partie du grand chambardement, de cette source qui coule dans la sève et dans le sang avec la même intention de vie, et de circulation d’énergie. Et bien sûr que c’est bon !

Les animaux du bois sont le coq et le dragon.

Le coq, parce qu’il symbolise le commencement du jour. Son chant à l’aube, qui se répercute aux alentours est annonciateur du nouveau, et il est porté par le vent. C’est une onde bénéfique, une vibration qui déclenche l’évènement.

Le dragon, lui est plus attaché au tonnerre, la puissance qui réveille autrement que le coq, qui secoue et remue, « à l’intérieur » et fait se remettre en question, placer une autre écoute, celle de l’intuition, de la force et de la puissance d’une guidance interne.

Nous travaillerons les deux animaux dans deux Qi-Gong differents.

Le premier : « le coq fait un tour »

Placez-vous sur le  pied gauche, après avoir posé les mains sur Tantien. En dégageant les mains, les monter au niveau de la poitrine, en rentrant le menton, et en faisant bouger les épaules, les mains toujours reliées par le bout des doigts. Vous êtes toujours sur le pied  gauche. Après 3,6, ou 9 mouvements d’épaule et de menton, vous passez sur l’autre pied.

En faisant ce mouvement, vous actionnez l’énergie qui chasse les émotions négatives en faisant bouger la nuque, l’équilibre sollicité par la jambe soulevée amène le yin et le yang à se stabiliser.

Accroupissez-vous brusquement et picorez, en baissant la tête.

Commencez à vous préparer à ce Qi-Gong en séparant les différentes phases du mouvement. Par exemple, entraînez-vous à rentrer et sortir le menton. A bouger les bras, ensuite à relier ces deux mouvements.. Puis à rester la jambe repliée, tranquillement, sans stresser !

Le vent du printemps soulèvera alors le chant du coq jusqu’au fin fond de l’univers !! Et vous serez alors plein de force, d’enthousiasme et de joie ! N’est-ce-pas là une bonne nouvelle ?